
Stop 1 : Le jour où j’ai voulu embaucher mon premier collaborateur : entre excitation et désillusion
L’embauche d’un nouveau collaborateur sur le plan théorique me paraissait simple comme bonjour.
- Constituer le dossier du personnel
- Faire la Déclaration préalable à l’embauche, la fameuse D.P.A.E (qui mérite un 😂)
- Inscrire le collaborateur sur le Registre Unique du Personnel (R.U.P)
- Rédiger le contrat de travail
- Affilier le collaborateur à la prévoyance et/ou la mutuelle.
Soucieuse de simplifier la vie des TPE, l’URSSAF a créé un dispositif, le dispositif TESE, gratuit et qui permet entre autres de réaliser l’ensemble des démarches, la DPAE, les paies, les déclarations sociales afférentes (retrouvez ici le tuto dédié).
Seulement voilà… La première difficulté survient sur quelque chose qui aurait dû être basique : créer son compte, ou du moins ESSAYER de le créer…
SIRET donc check 👌
Me voici donc enfin dans l’espace dédié ! Mais déjà la seconde difficulté surgit… (Ça aurait été trop beau 😉). Le code NAF indiqué auprès de l’URSSAF est erroné… Après un petit tchat très constructif avec une IA … pas d’autre choix : je passe un appel au service client. Bon vous commencez à me voir arriver … la seule réponse à ce moment-là est la suivante : « la prise en compte de votre changement peut mettre un peu de temps… »
PATIENCE, vous le comprendrez est le mot d’ordre à retenir quand vous avez à faire à l’administration (française ? 🤔).
Petite avance rapide : le compte est créé, mais encore faut-il que les services de l’URSSAF le valide…
SPOILER ALERT : ce n’est pas gagné d’avance…
Et cette étape, cher.e.s lecteurs·trice.s est une nouvelle histoire qui mérite que l’on s’y arrête un peu plus longuement… la suite au prochain épisode 😉
En conclusion : Pour être franche, le service TESE est un véritable outil qui va révolutionner et simplifier la vie des TPE et des indépendants qui embauchent d’autant que ce service est gratuit (retrouvez ici le tuto dédié).
En revanche à retenir de mon expérience : un petit tips de pro pour vous faire gagner du temps et VRAIMENT vous simplifier la vie !
À bientôt pour de nouvelles aventures RH 😄
