2. Les apprenants de RV se sentent plus confiants pour appliquer de ce qui leur a été enseigné
Lors de l’apprentissage de compétences comportementales, la confiance est un facteur clé de réussite. Dans des circonstances difficiles, stressantes comme lorsqu’il faut réaliser un entretien d’embauche, les gens souhaitent généralement pouvoir s’entraîner à gérer la situation dans un environnement sûr. Avec la RV, c’est possible.
Parce qu’elle permet de s’exercer dans un environnement immersif et peu stressant, la formation basée sur la RV se traduit par des niveaux de confiance plus élevés et une meilleure capacité à appliquer réellement l’apprentissage dans un contexte professionnel.
En fait, les apprenants formés avec la RV étaient jusqu’à 275 % plus confiants pour mettre en application ce qu’ils avaient appris après la formation – une amélioration de 40 % par rapport à la formation en classe et de 35 % par rapport à la formation en ligne.

3. Les émotions des apprenants sont plus sollicitées lors des entrainements en réalité virtuelle
C’est un fait : les gens se connectent, comprennent et se souviennent des choses plus profondément lorsque leurs émotions sont impliquées. (C’est d’ailleurs un des points clefs de l’étude sur laquelle nous nous appuyons pour rédiger cet article). L’apprentissage par simulation dans la RV donne aux individus la possibilité de considérer ce qu’ils ont vécu comme une expérience significative.
Les apprenants en RV se sont sentis 3,75 fois plus liés émotionnellement au contenu que les apprenants en classe et 2,3 fois plus liés que les apprenants en ligne.
A titre d’exemple, trois quarts des apprenants interrogés ont déclaré que pendant le cours de RV sur la diversité et l’inclusion, ils ont eu un moment de prise de conscience et se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas aussi inclusifs qu’ils le pensaient.

4. Les apprenants de la RV sont plus concentrés
Les apprenants d’aujourd’hui sont souvent impatients, distraits et débordés. De nombreux apprenants ne regardent pas une vidéo pendant toute sa durée, et les smartphones sont une cause majeure d’interruption et de distraction.
Avec l’apprentissage par la RV, les utilisateurs sont nettement moins distraits. Dans un casque de RV, les simulations et les expériences immersives commandent la vision et l’attention de l’individu. Il n’y a pas d’interruptions ni d’options multitâches. Dans notre étude, les employés formés à la RV étaient jusqu’à quatre fois plus concentrés pendant la formation que leurs homologues de l’apprentissage en ligne et 1,5 fois plus concentrés que leurs collègues de la salle de classe. Lorsque les apprenants sont immergés dans une expérience de RV, ils ont tendance à mieux tirer parti de la formation et à obtenir de meilleurs résultats.

5. L’apprentissage par la RV peut être plus rentable à grande échelle
Dans le passé, la RV était trop chère, compliquée et difficile à déployer en dehors d’un petit groupe. Aujourd’hui, le coût d’un écosystème de casques d’entreprise est inférieur à 1 000 dollars, et ces unités peuvent être gérées comme n’importe quel autre appareil mobile d’entreprise et être utilisées de manière répétée pour dispenser des formations. Les studios de toutes tailles développent des contenus attrayants, tandis que les fournisseurs créent des progiciels permettant aux développeurs non spécialisés dans la RV de créer leurs propres contenus de manière rentable. Par ailleurs, certains grands acteurs des systèmes de gestion de l’apprentissage permettent d’intégrer facilement le contenu de la RV dans leurs plateformes.
La valeur de la RV est indéniable lorsqu’elle est utilisée de manière appropriée. Dans l’étude suscitée, il a été constaté que, lorsqu’elle est dispensée à un nombre suffisant d’apprenants, la formation à la RV est estimée plus rentable à grande échelle que la formation en classe ou l’apprentissage en ligne. Étant donné que le contenu de RV nécessite initialement un investissement jusqu’à 48 % plus élevé que des cours similaires en classe ou en ligne, il est essentiel d’avoir un nombre suffisant d’apprenants pour aider à rendre cette approche rentable. À 375 apprenants, la formation à la RV a atteint la parité des coûts avec l’apprentissage en classe. À 3 000 apprenants, la formation à la RV est devenue 52 % plus rentable que la formation en classe. À 1 950 apprenants, la formation à la RV a atteint la parité des coûts avec l’apprentissage en ligne. Si vous faites appel à une structure de formation spécialisée qui dispense ce type de formations à plusieurs entités et mutualisent ses couts vous pourrez bénéficier de tarifs abordables ! Plus vous formez de personnes, plus votre rendement sera élevé en termes de temps gagné par les étudiants pendant la formation, ainsi qu’en termes de facilitation des cours et d’autres économies de frais.